Notre Engagement

NSIA Banque CI est convaincue que la performance économique est étroitement liée au respect de l’environnement et des préoccupations sociales de ses clients, ses employés et sa communauté. Son engagement en matière environnementale et sociale est un élément essentiel qui permet de bâtir une banque innovante, responsable, citoyenne et acteur de développement inclusif et durable en s’appuyant sur ses 5 valeurs : Responsabilité, Intégrité, Culture client, Innovation et Performance.

NSIA Banque CI souhaite préserver une activité multisectorielle et diversifiée, combinée à une maîtrise des risques environnementaux et sociaux associés à ses activités.

Ainsi, NSIA Banque CI a procédé à l’officialisation de sa démarche RSE à travers la formalisation de son Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) depuis le 1er Janvier 2020. Aujourd’hui, dans le but de renforcer cet engagement, elle a entamé un process de labellisation de ce système à travers le label LUCIE, un label européen de référence.

Avec le label LUCIE, NSIA Banque CI rejoint une communauté de 1 000 entreprises engagées à l’échelle mondiale et prouve ainsi son impact positif et son engagement sociétal et responsable envers ses collaborateurs, ses clients, ses prestataires et partenaires ainsi que sa communauté.

Pour mener à bien sa stratégie RSE, la Banque mobilise divers leviers que ce soit au niveau de sa stratégie de financement, sa politique RH, dans ses rapports avec ses fournisseurs et clients ou encore auprès de la communauté. Sa démarche se traduit par des actions concrètes au quotidien afin de demeurer un puissant moteur de développement économique et social. 

Découvrez les 03 piliers de notre engagement RSE

Notre engagement social

Notre engagement sociétal

Notre engagement environnemental

Notre Responsabilité sociale

NSIA Banque, c’est plus de 930 agents ! 

Le développement et l’épanouissement de nos collaborateurs sont au cœur de notre politique. C’est pourquoi nous nous basons sur les principes suivants :  

1| Une organisation responsable du travail

2| Une gestion active des carrières

3| Une promotion de la diversité et du leardership féminin

Notre engagement s’illustre à travers une série d’indicateurs clés* : 

Conditions de travail

 

Taux d’agents ayant bénéficié d’une formation

Part des femmes dans l’effectif

Taux d’accidents de travail : 0,30 % soit 2 cas d’accidents de travail sur 920 agents

Taux de participation du personnel aux bilans de santé : 27,14 % soit 248 Agents sur 971 contre un taux de 8,70% l’année précédente

+ de 70% soit 658 agents formés sur un effectif de 936 agents, soit + 80,34%

51,7% soit 502 femmes sur 971 agents.

Le Comité de Direction reflète lui aussi la promotion du genre au sein de l’établissement : il est composé de 14 directeurs, dont 6 femmes et 8 hommes

Chiffres au 1er Semestre 2018

Et également par une série d’actions menées : 

  • afin d’encourager et de faciliter le recrutement des personnes en situation d’handicap 
  • de faciliter des rencontres avec l’ensemble du personnel (TGIF, Arbre de Noël…) 
  • de promouvoir la santé et la sécurité au travail (campagnes de vaccination et de sensibilisation, dons de sang, séances sportives …) 

Notre Responsabilité sociétale

Parce qu’une société solidaire est une société qui avance, nous agissons concrètement pour celles et ceux qui font notre pays. 

Une Banque proche 

 

La banque continue à étendre sa présence dans un souci de proximité avec les communautés locales. 

En 2018, NSIA Banque est présent dans 35 villes en Côte d’Ivoire à travers 84 agences. 

Une Banque citoyenne 

 

Nos dispositifs sociaux viennent soutenir ceux qui sont dans le besoin et participent à l’amélioration de leur cadre de vie. Chaque année, ces dispositifs, et la Fondation NSIA, accompagnent différentes structures dans les domaines de l’Education, la Santé, l’Environnement, l’Art et la Culture. 

Notre Responsabilité environnementale

Chaque année, la banque s’emploie à réduire son impact sur l’environnement à travers diverses initiatives internes et externes. 

Consommation d’Énergie, eau et papier 

 

En interne, une sensibilisation est continuellement menée afin de contribuer à la préservation des ressources disponibles à travers une utilisation rationnelle.  

Émissions de CO2 : Transport et Énergie 

 

Nous encourageons pleinement la révolution énergétique et nous sommes engagés dans une politique d’acquisitions de matériels (machines, matériels roulants, groupes électrogènes, etc.) en accordant une attention particulière au niveau de pollution de ces équipements. 

Financements responsables 

 

Une composante forte de notre engagement est portée vers l’accompagnement de nos clients dans le cadre de leur besoin en gardant en permanence la notion de responsabilité dans le financement. 

À ce titre, certains secteurs d’activités sont exclus de façon expresse du périmètre des pouvoirs de crédits par la Politique de Crédit en vigueur. Cette disposition permet à l’organe délibérant d’avoir une attention renforcée sur les secteurs d’activités concernées et de s’assurer que les financements liés soient accordés dans les conditions responsables au sens de la RSE.