RAISON D’ÊTRE DE LA FONCTION
- Anticiper, analyser et quantifier les risques de crédit, de liquidité et de marché de la banque pour en minimiser l’impact
- Mettre en place des solutions pour garantir la solidité et l’efficacité du dispositif de gestion des risques de crédit, liquidité, marché et autres risques
POSITION DANS L’ORGANIGRAMME
- DIRECTEUR DE LA GESTION DES RISQUES
- CHEF DE DEPARTEMENT IDENTIFICATION ET SUIVI DES RISQUES
- CHEF DE SERVICE SUIVI DU RISQUE DE CREDIT ET AUTRES RISQUES
- CHEF DE DEPARTEMENT IDENTIFICATION ET SUIVI DES RISQUES
FINALITÉS DE LA FONCTION
- Identifier les risques et les évaluer : risques de crédit, de liquidité et de marché, notamment par la mise en place d’outils d’évaluation, la réalisation d’analyses et contrôles de cohérences/tests fin de déterminer les relations risques/rentabilité.
DOMAINES D’ACTIVITES
1.Analyse et hiérarchisation des risques :
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- Identifier, hiérarchiser et évaluer les risques au sein de chaque activité et processus bancaires à travers une cartographie des risques de crédit, de liquidité et de marché
- Analyser les risques liés aux nouveaux produits/activités et projets de la banque
- Formuler un avis Risques sur les dossiers de crédit Grands Risques
- Prévention et gestion des risques :
- Assurer un rôle de conseil sur les risques auprès des entités opérationnelles de la banque
- Proposer des dispositions de mitigation des risques et s’assurer de leur implémentation
- Pilotage, surveillance et reporting :
- S’assurer de la conformité de la Banque au dispositif prudentiel
- Analyser de façon périodique les engagements de la Banque afin d’assurer l’évolution de la qualité du portefeuille de crédit et la rentabilité des opérations de crédit
- Diffusion de la culture du risque :
- formerles employés de la banque à la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de gestion des risques de crédit et liquidité
- Contribuer à la mise en place d’actions de sensibilisation au sujet du risque de crédit, de liquidité, de marché et autres risques auprès de l’ensemble des agents cibles
- Autres activités annexes :
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- Participer à la rédaction et/ou à la mise à jour des procédures et politiques relatives au suivi du risque de crédit, liquidité
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- Participer aux travaux de pilotage des projets sur le périmètre risque de crédit et de liquidité
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- Participer à la mise en œuvre des recommandations issues des missions d’audit interne, Commission Bancaire et comités spécialisés


