RAISON D’ÊTRE DE LA FONCTION
Bénéficier en interne de l’expertise technique nécessaire pour réaliser toutes expertises techniques en lien avec le patrimoine de la Banque ou les sûretés immobilières reçues de la clientèle, conformément à l’exigence règlementaire de la commission bancaire.
POSITION DANS L’ORGANIGRAMME
- CHEF DE DEPARTEMENT GESTION DU PATRIMOINE GROUPE
- EVALUATEUR IMMOBILIER INTERNE
- CHARGE D’EVALUATION DES SURETES IMMOBILIERES
- EVALUATEUR IMMOBILIER INTERNE
FINALITÉS DE LA FONCTION
- Assurer l’évaluation périodique des sûretés hypothécaires reçues par la Banque et superviser les travaux effectués par les experts immobiliers externes en vue d’en garantir le plus haut niveau de qualité et de fiabilité;
- Effectuer des expertises contradictoires de biens donnés en hypothèque dans le cadre de l’octroi du crédit pour en déterminer la valeur.
DOMAINES D’ACTIVITES
- Evaluations de biens immobiliers reçus en garantie:
- Produire les rapports de réévaluation des sûretés réelles immobilières hypothécaires reçues par la Banque, en s’inspirant des dispositions réglementaires, des normes en matière d’évaluation immobilière, des bonnes pratiques généralement admises dans ce domaine et du contexte interne ;
- Mettre en œuvre les politiques et procédures internes d’évaluation des sûretés réelles immobilières hypothécaires reçues;
- Effectuer l’évaluation périodique des sûretés réelles immobilières hypothécaires reçues selon les modalités prévues par le dispositif prudentiel et ses différents textes d’application.
- Autres activités
- Prendre en charge toutes autres études ou expertises immobilières destinées à valoriser le patrimoine des établissements bancaires du groupe NSIA, en dehors du périmètre des financements immobiliers ou des sûretés réelles immobilières hypothécaires du Pôle Banque ;
- Effectuer toutes expertises, contre-expertises et visites terrains nécessaires à une meilleure appréciation de la qualité des risques liés à un projet immobilier.


