Portail du Médiateur bancaire

BIENVENUE DANS VOTRE ESPACE DE MÉDIATION

 

Chez NSIA Banque, la satisfaction de nos clients est notre priorité !

Dans le cadre de ses actions en faveur de la clientèle, NSIA Banque CI a mis en place un système de médiation bancaire. La médiation bancaire offre à chaque client NSIA Banque CI, la possibilité d’un recours amiable supplémentaire auprès d’un expert interne, le Médiateur bancaire, pour tout litige n’ayant pas trouvé de solutions satisfaisantes après épuisement des procédures standards de réclamations.

La procédure de médiation est gratuite pour le client.

Qui peut saisir le Médiateur ?

Les clients NSIA Banque CI, personnes physiques et morales peuvent bénéficier du système de médiation.

Quelles sont les litiges concernés par la médiation ?

Le Médiateur bancaire NSIA Banque est compétent pour intervenir dans la résolution des litiges relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière de :

  • Opérations de gestion de compte
  • Commercialisation de produits d’assurance
  • Services de paiement
  • Services d’investissement
  • Produits d’épargne distribués par la Banque

Sont exclus du système de médiation :

  • Les litiges sociaux et environnementaux pouvant découler de l’activité de la Banque
  • Les litiges concernant la politique commerciale de la Banque : liberté de distribuer ou non un produit ou un service bancaire, liberté de contracter ou de rompre une relation contractuelle, liberté de tarification
  • Les litiges consécutifs à une opération de crédit (concours accordé au client)

Le Médiateur ne peut être saisi si une procédure judiciaire se trouve déjà engagée pour trancher le litige opposant le client à la Banque, ce qui ne concerne pas le client en recouvrement amiable ou suivi par un service contentieux en l’absence de procédure engagée pour trancher ce litige en particulier.

Comment saisir le Médiateur ?

Vous pouvez saisir le Médiateur en renseignant le formulaire de saisie seulement après épuisement de la procédure normale de traitement des réclamations.

Niveau 1 : Faire une réclamation auprès des Conseillers

Vous pouvez soumettre votre réclamation à la Banque par le biais des différents canaux officiels disponibles :

  Les agences

Vous pouvez déposer votre réclamation dans l’agence la plus proche de vous, même s’il ne s’agit pas de votre agence de domiciliation.

 Le Centre de Relations Clients

Vous pouvez également déposer votre réclamation à distance, 24h/7J :

– Par téléphone : 80 200 800*
– Par mail : nsiabanque.ci@nsiabanque.com
– Par Facebook Messenger : m.me/NSIABANQUECI

Dans les deux cas, un numéro de suivi commençant par “DQ” doit vous être remis par le Conseiller. Il vous permettra d’effectuer le suivi de votre réclamation.

* Facturé au prix d’un appel local 

Niveau 2 – dernier recours : Saisir le Médiateur

À la clôture de votre réclamation, si la réponse apportée par la Banque ne vous satisfait pas, ou en cas de d’absence avérée de réponse ou d’information de suivi du traitement de votre requête de la part de la Banque dans un délai de 2 mois à compter de la date de votre réclamation, vous pouvez alors demander l’expertise du Médiateur.

  Par courrier

Médiateur bancaire NSIA Banque CI
C-22 rue Goyavier, Avenue Jean Mermoz, Cocody – 01 BP 1274 Abidjan 01 – République de Côte d’Ivoire

 Par voie électronique

Vous pouvez également déposer votre réclamation via le formulaire en ligne dédié disponible au bas de la page.

Comment se déroule la procédure de médiation ?

À compter de la date de réception de la demande du client, le Médiateur dispose d’un délai légal maximum de 02 mois pour mener la procédure de médiation. La procédure de médiation interrompt les délais de prescription de l’action en justice pendant toute sa durée.

À l’issue de son instruction, le Médiateur formule une proposition de solution motivée (un avis) qu’il soumet à l’approbation des parties concernées. Cette proposition ne lie pas les parties. La Banque informe le client ainsi que le Médiateur de sa position quant à l’avis formulé.  Si les parties décident de suivre l’avis du Médiateur, elles ont la possibilité de formaliser la résolution du litige par la signature d’un accord amiable. Les parties informent le Médiateur de toute éventuelle difficulté survenant dans la mise en oeuvre de l’accord intervenu entre elles.

La clôture de la procédure de médiation intervient en cas d’acceptation ou de refus d’une ou des parties de l’avis formulé par le Médiateur ou de décision, signifiée par le client, de mettre un terme à la procédure.

Charte de la médiation NSIA Banque

  Consulter la charte

Demander une médiation

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Le Médiateur bancaire ne peut être saisi que si les recours menés auprès de la Banque ont été épuisés (procédure de réclamation standard) ou en cas de d’absence avérée de réponse ou d’information de suivi du traitement de votre requête de la part de la Banque dans un délai de 2 mois à compter de la date de votre réclamation.

Veuillez initier une réclamation auprès de la Banque dans un 1er temps.

INFORMATIONS PERSONNELLES

INFORMATIONS SUR LE LITIGE

Numéro de suivi commençant par DQ
Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.