Une Histoire centenaire

Une banque centenaire au service des Ivoiriens

Pendant plus de 100 ans, nous avons parcouru ensemble du chemin. Nous avons construit une relation de confiance et de proximité qui se traduit dans le maillage de notre réseau local et international. Depuis la naissance de la première agence de Grand Bassam, nous avons su évoluer avec, pour objectif principal, de contribuer efficacement au développement du pays.

Aujourd’hui, présent sur tout le territoire et coté au premier compartiment de la BRVM, nous continuons d’innover pour vous.

Notre mission : vous offrir des produits bancaires répondant aux normes internationales et vous faire vivre une expérience bancaire de haute qualité. Nous souhaitons nous inspirer humblement de l’énergie et l’ambition que vous portez et grandir à vos côtés.

Découvrez notre Histoire !

1906

La banque a démarré ses activités en 1906 à Grand-Bassam, sous la dénomination de Banque de l’Afrique Occidentale (BAO).

En 1934, le siège de la banque a été transféré à Abidjan. 

1965 - 1980

C’est en 1965 que la banque prend la dénomination de BIAO (Banque Internationale de l’Afrique Occidentale), avec le siège social de la maison-mère basé à Paris. 

A l’origine, détenue majoritairement par des intérêts privés étrangers, la BIAO-CI a été cédée à l’état de Côte d’Ivoire en 1980. 

Ainsi, le 30 Décembre 1980, par un arrêté du Ministre chargé des Finances, l’agence de Côte d’Ivoire devient une banque de droit Ivoirien : BIAO Côte d’Ivoire. Son Capital est alors détenu à 35 % par l’État Ivoirien. 

2000 - 2006

Le 25 janvier 2000, à la faveur des privatisations initiées par le Gouvernement, la majorité du capital de la banque (80%) a été cédée à la banque belge BELGOLAISE. 

En septembre 2006, les 80% d’actions détenues par la BELGOLAISE ont été reprises par un consortium formé par le Groupe NSIA (actionnaire majoritaire) et l’Institution de Prévoyance Sociale – IPS CNPS. 

2014

Par l’arrêté N°106/MPMEF/DGTCP /DT du 31 Mars 2014, le Ministre chargé des Finances a autorisé le changement de dénomination de la BIAO-CI en NSIA BANQUE. Cette autorisation venait concrétiser la volonté des actionnaires de voir la banque porter le nom du Groupe dont elle est filiale depuis 2006, le Groupe NSIA, dans une logique de cohérence et de développement. 

2015

Le 03 Juillet 2015, NSIA Banque passe avec succès l’audit de certification ISO 9001 version 2008 réalisé par Bureau Veritas. Elle devient ainsi la 1ère banque en Côte d’Ivoire détenant cette reconnaissance internationale sur l’ensemble de ses activités et son réseau d’agences. 

2017

Faisant suite à l’engagement pris par les actionnaires (Groupe NSIA, CNPS et l’État de Côte d’Ivoire) d’ouvrir le capital de la banque au public et au personnel de la Banque, une Offre Publique de Vente a été lancée en 2017, pour une période allant du 03 au 13 Juillet. L’opération a été clôturée dès le premier jour. 

La première cotation des actions NSIA Banque CI au premier compartiment de la BRVM a eu lieu le 24 Octobre 2017. 

L’année 2017 marque également la participation de la Banque au rachat de Diamond Bank SA.