RAISON D’ÊTRE DE LA FONCTION
Sous la responsabilité du Chef de service Administratif, contribuer à la qualité du portefeuille PME par la mise en œuvre d’actions de régularisation des irrégularités et cela, en étroite collaboration avec les chargés du suivi de la qualité du portefeuille PME afin de limiter les risques de déclassement en CDL et d’optimiser la maîtrise du risque global du portefeuille PME.
POSITION DANS L’ORGANIGRAMME
- CHEF DE DEPARTEMENT DEVELOPPEMENT COMMERCIAL PME
- CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF ET QUALITE DU PORTEFEUILLE
- GESTIONNAIRE PRECONTENTIEUX PME
- CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF ET QUALITE DU PORTEFEUILLE
FINALITÉS DE LA FONCTION
- Prévenir la dégradation des comptes PME en irrégularité par un suivi proactif et régulier;
- Mettre en œuvre des actions de précontentieux pour accompagner les clients en difficulté et éviter le déclassement en créances douteuses;
- Soutenir les Chargés d’Affaires PME dans l’assainissement du portefeuille;
- Préparer les dossiers avant transfert à la Direction du Recouvrement.
DOMAINES D’ACTIVITES
- Suivi du portefeuille des irréguliers :
- Analyser quotidiennement les positions irrégulières des comptes PME (impayés, débits persistants, engagements fragilisés);
- Contacter les clients et proposer des actions correctives adaptées (régularisation, plans de remboursement, restructuration);
- Documenter les analyses et recommandations dans les outils internes;
- Préserver la relation commerciale tout en garantissant la maîtrise du risque.
- Prévention du risque & accompagnement des équipes commerciales
- Appuyer les Chargés d’Affaires dans le traitement des comptes irréguliers et la mise en œuvre des actions correctives;
- Participer aux comités internes d’analyse de portefeuille;
- Mettre en place des alertes de suivi et partager des tableaux de bord avec la Direction PME;
- Sensibiliser les équipes commerciales aux signaux d’alerte précontentieux;
- Rencontrer les clients dans le cadre des accords, de l’établissement des échéanciers.


