RAISON D’ÊTRE DE LA FONCTION
Assurer le respect, par la banque, de la conformité aux procédures internes, à la déontologie professionnelle, au cadre règlementaire, législatif national, sous régional et international régissant l’activité bancaire ;
Veiller au respect par la banque des règles relatives à l’intégrité du métier de banquier.
POSITION DANS L’ORGANIGRAMME
- CHEF DE DEPARTEMENT CONFORMITE
- CHEF DE SERVICE CONFORMITE REGLEMENTAIRE
- CHARGE DE CONFORMITE REGLEMENTAIRE
- CHEF DE SERVICE CONFORMITE REGLEMENTAIRE
FINALITÉS DE LA FONCTION
Prévenir et détecter les risques de transgression du cadre réglementaire et veiller à l’application effective au sein de la banque des lois, réglementations et principes en vigueur, édictés par les autorités de tutelle et de contrôle compétentes, afin d’éviter les pénalités et/ou des pertes opérationnelles.
DOMAINES D’ACTIVITES
- Veille réglementaire et analyse :
- Assurer une veille réglementaire continue sur les textes applicables au secteur bancaire ;
- Identifier les impacts des évolutions réglementaires sur les activités de la banque;
- Traduire les exigences réglementaires en procédures internes ;
- Contrôle de conformité :
- Contrôler l’application de la réglementation et des procédures internes ;
- Réaliser des contrôles périodiques sur les activités sensibles (FATCA, Compte en devises, Comptes inactifs et dormants, Epargnes règlementées, Correspondances bancaires, PDCP, Lutte contre la corruption, Etc.) ;
- Rédiger des avis de conformité sur les nouveaux produits ou services.
- Gestion des risques de non-conformité :
- Contribuer à l’élaboration de la cartographie des risques de non-conformité ;
- Identifier les zones de vulnérabilité et proposer des plans de remédiation ;
- Participer à la gestion des risques de non-conformité avérés et potentiels liés aux activités de la Banque à travers le suivi des recommandations émises.
- Participer à la mise en œuvre des aspects déontologiques et réglementaires du dispositif.
- Formation, sensibilisation et conseil :
- Participer à la rédaction et à la formation du personnel ;
- Conseiller les métiers sur les problématiques réglementaires et déontologiques ;
- Proposer des notes et messages de sensibilisation à diffuser au personnel.
- Reporting et documentation :
- Rédiger les rapports de conformité ;
- Assurer le suivi des recommandations issues des contrôles et audits externes.