Ce jeudi 30 janvier 2025, NSIA Banque CI et CDC-CI Capital, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont officialisé un partenariat stratégique à travers la signature d’un accord de financement de 3 milliards de FCFA. La cérémonie s’est tenue en présence M. Léonce YACÉ, Directeur Général NSIA Banque CI, M. Lassina FOFANA, Président du Conseil d’administration de la CDC-CI et de M. Arthur COULIBALY, Directeur Général de la CDC-CI, à l’Immeuble Acacia, Siège social de la Banque.
Cet investissement vise à financer des projets d’investissement verts, particulièrement dans le secteur agro-industriel, afin de soutenir la transition écologique du pays. Les projets accompagnés auront pour objectif de réduire ou limiter les émissions de gaz à effet de serre, à protéger l’environnement, à préserver la biodiversité et à améliorer la gestion des déchets, dans le cadre des ambitions environnementales de la Côte d’Ivoire.
Ce partenariat répond à une double priorité : favoriser la croissance économique et promouvoir l’inclusion financière. Mme Massetou TRAORÉ, Directrice Générale Adjointe de NSIA Banque CI, a souligné que cet engagement s’inscrit dans une vision commune entre NSIA Banque, l’État de Côte d’Ivoire et la CDC-CI pour un impact social et environnemental durable. M. Arthur COULIBALY, Directeur Général de la CDC-CI, a mis en avant ses bénéfices : « Ce financement permettra non seulement de favoriser la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, mais aussi de soutenir la transition écologique, essentielle pour un développement durable. »
Grâce à ce financement, NSIA Banque renforcera son soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), en leur offrant des solutions de financement adaptées pour renforcer leur rôle dans l’économie ivoirienne. L’institution financière, filiale du Groupe panafricain trentenaire, NSIA, poursuit également sa stratégie d’élargissement de son offre de services afin de rendre l’accès aux services bancaires plus inclusif et accessible à tous.